lundi 4 décembre 2017

Estelle Goutorbe dédicacera son dernier ouvrage "Du Sud au Nord, sur les traces de Jacques Reverchon" le 12 décembre à Proveysieux

Estelle Goutorbe (*) vient de publier, avec Emilie Escoulen, éditrice de Quaix en Chartreuse (éditions : le poisson-chat) et Jean christophe Monnier graphiste grenoblois ( pupilles vagabondes), un livre qui sera présenté à la salle des fêtes de Pomarey le mardi 12 décembre à 20h30.


Comme Pierre Bonnard, Jacques Reverchon (1927-1968) fait partie de ces artistes dont le talent est né au cœur du « Dauphiné des collines », à l’écart des grands axes, des grandes villes. Plus exactement à Pont-de Beauvoisin où il passe son enfance, pendant la guerre. « Petit paysan dauphinois » comme il aimera se définir, Jacques Reverchon n’aura de cesse sa vie durant de retranscrire des couleurs, une lumière qui l’auront touché au plus profond.
De retrouver, dans ses traits de graveur, les sillons des labours qui s’inscrivent dans les visages de ceux qui cultivent la terre, de ceux qui à la veillée creusent le bois pour en faire des meubles. De cultiver des liens avec les gens de la campagne.
D’écrire les chemins de traverse. Au fin fond de l’Espagne, de l’Italie, des Flandres, il nourrira son art d’inspirations nouvelles mais aussi de tout ce qui aura teinté son être aux sources de l’enfance… Le Dauphiné sera un point de retour incontournable pour Jacques Reverchon.
Qui était véritablement cet artiste, graveur, peintre, écrivain voyageur dont le talent fut salué par des prix d’importance-  en 1952 Second Prix de Rome et Prix Blumenthal en gravure- et dont tout l’œuvre gravé est conservé aux Cabinet des Estampes à Paris ? 


Estelle Goutorbe et Emilie Escoulen seront présentes pour cette séance de dédicace du mardi 12 décembre, invitées par l'Amicale de Proveyzieux. 
Une autre séance de dédicace aura lieu à la librairie Decitre à Grenoble le 22 novembre.

Estelle a aussi enregistré une émission sur les ondes de RCF Isère. A écouter en cliquant ici.

"Du Sud au Nord, sur les traces de Jacques Reverchon", Estelle Goutorbe Editions le Poisson-Chat 2017. Contact commande/presse :  e.goutorbe@free.fr
Communiqué de presse

(*) Estelle Goutorbe, ancienne habitante de Proveysieux est historienne de l’Art et auteur de critiques, catalogues et livres d’art, dont Richarme, invitation à la mer paru aux éditions Jeanne Laffitte en 2003 et La lumière en bandoulière, Jean-Michel Rezelman, peintre et non voyant aux éditions Critères en 2010. Photographe autodidacte, les lumières et couleurs du Sud demeurent au centre de sa démarche artistique.  

Aucun commentaire: