mardi 3 octobre 2017

Sauvetage nocturne de deux randonneurs sur le Néron

Ce n'est pas encore une évidence pour tous les randonneurs. Aussi est-il nécessaire de le rappeler encore une fois : le Néron, malgré son air débonnaire (faible altitude, accès aisé), est un sommet difficile, voire le plus difficile du massif de Chartreuse.
Et pourtant, certains considèrent encore cette ascension comme une sortie détente.
On le sait, le Néron, au cours de l'histoire a vu le décès ou la disparition de nombreuses personnes.

Ce lundi soir, nombreuses sont les personnes de Saint-Egrève, Proveysieux ou Quaix en Chartreuse qui ont pu assister, en pleine nuit à un sauvetage de randonneurs égarés.

En effet, deux hommes âgés d'une vingtaine d'années, partis faire la traversée du massif du Néron, sans doute par les arêtes, sans équipement adapté, se sont retrouvés bloqués, sur une barre rocheuse au sommet de la montagne. Ils ont alerté les secours vers 20 heures, alors que la nuit était déjà tombée.
Les sauveteurs du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Isère se sont aussitôt portés à leur secours à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile qui survole actuellement les lieux afin de procéder à l'hélitreuillage des deux "naufragés", lesquels sont indemnes.

Un sauvetage qui a duré plus d'une heure avec rotation d'hélicoptère, qui plus est de nuit, avec les risques encourus... Chacun jugera...

Info : Dauphiné Libéré du mardi 03/10/201

Photo ci-contre prise par un Queylard : 
" Prise du château.. (...) Malgré le flou on discerne bien les frontales des sauveteurs, un sous l'hélico l'autre où, comme d'habitude,  les gens se trouvent coincés car ils ne sont pas passés vers la droite en descendant (derrière l'écaille rocheuse triangulaire située à l’aplomb de l'hélico).‌‌"

Aucun commentaire: