vendredi 30 juin 2017

Le four à pain communal de Proveysieux encore une fois à l'honneur dans les collectivités territoriales (mais toujours pas au village)

Quand le pain crée des liens 

Le four à pain qui trône devant la salle des fêtes de Pomarey à Proveysieux est encore une fois mis à l'honneur. Cette fois, c'est dans deux revues différentes, celle de Grenoble Alpes Métropole (METRO) dans son numéro 9 de l'été 2017 - page 11, mais aussi dans Isère Mag. Eté 2017 - N° 10 pages 48/49, la revue de Département de l'Isère qui, sous le titre "Ces Isérois qui mettent la main à la pâte" fait aussi un focus sur la réalisation proveysarde, avec un interview de Christian Balestriéri.
Il est bien dommage que cette réalisation, enviée par les communes voisines, dont Quaix en Chartreuse qui a un projet en cours, n'est même fait l'objet d'une brève dans le dernier bulletin municipal de la commune de Proveysieux, pas plus que sur le site Internet.
On pouvait penser que les élus serait fiers de cette réalisation comme on a pu l'entendre lors du discours du maire lors de l'inauguration du 4 avril 2017 :

"(...) Un four à pain traditionnel est vecteur de liens sociaux et de convivialité entre toute la population, enfants, jeunes, adultes et anciens... (...) Mon équipe municipale et moi-même tenons à remercier et à rendre hommage à ces 42 personnes, qui constituent "l'équipe du four", qui avec enthousiasme, passion et un engagement remarquable ont réalisé leur rêve.
(...) Beaucoup de communes pourraient nous envier la dynamique d'une équipe, composite, certes, mais Ô combien efficace ! Une efficacité qui n'est plus à démontrer !
Un grand "bravo" à vous ! Nous pouvons les applaudir ! (...)



Alors, pourquoi cet oubli ? La photo du four en Une, à la place de la cérémonie de commémoration du 11 novembre (2016 !), ça aurait eu de la gueule et ça aurait plu aux 42 bénévoles.
 
Vous pouvez télécharger METROSCOPE et ISERE Mag pour consulter ces articles, ou les lire en cliquant sur les images.
Avec un tirage de 
582 000 ex. pour Isère Mag et 219 000 pour Metroscope, Proveysieux et son four ont bénéficié d'une sacrée pub !
 

1 commentaire:

jean-pierre a dit…

merci Alain pour cet article !