jeudi 27 avril 2017

Une "corvée chemins" pour préparer le trail de Quaix en Chartreuse



Le 21 mai prochain aura lieu le trail de Quaix, 7ème édition de cette course créée il y a maintenant 30 ans. A l’époque, on ne parlait pas encore de trail, c’était un cross, plus en rapport avec l’époque. Comme toutes les épreuves sportives, il y a souvent une grosse part de bénévolat pour organiser au mieux ce genre de manifestation.



Ce samedi, ils étaient une petite dizaine, au départ du hameau de la Méarie, pour l’entretien du sentier qui permet de rejoindre Sarcenas via La Raviole. Il y avait Jean Marc, le futur directeur de course, Patrick, Olivia, Mickael, Solène, pioches et tronçonneuses en main. Il y avait aussi Georges et Michel, élus au conseil municipal, mais surtout coureurs et fiers d’être parmi cette équipe.
C’était donc le jour de la « corvée sentiers », une expression qui prend tout son sens et sa valeur quand on prend connaissance des parcours qui font le tour de la vallée en limite des communes riveraines. Pour cette 7ème édition, il y en aura trois : un de 5 km avec 200 mètres de dénivelé positif, un de 9 km avec 400 mètres de dénivelé et le parcours des pros, avec 28 km et 1550 mètres de dénivelé positif. Pour les plus jeunes, il y aura aussi un parcours rando-marche ouvert à tous.

« Chaque année, et ceci depuis les origines de la course, on refait un certain nombre de chemins » précise Michel Jacquinod, un des bénévoles. « Du temps du cross, on remettait en état des sentiers, charge à la Commune de les entretenir, dans la mesure de ses moyens. Parmi les itinéraires qu’on entretient, Il y a un certain nombre de sentiers inscrits au PDIPR(*), comme le Tour de l’Aiguille de Quaix ou de la Méarie, des sentiers régulièrement utilisés par les promeneurs ».

Pour cette sortie, la corvée s’est effectuée sous un soleil d’été, des conditions idéales pour ce genre de chantier. L’Association Sportive de Quaix en Chartreuse, organisatrice de l’événement,  donne d’ores et déjà rendez-vous à tous pour cette épreuve sportive, un des rendez-vous majeurs du calendrier qui aura lieu pendant la foire annuelle de Quaix en Chartreuse le dimanche 21 mai.
(*) Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée

Georges Galle, la référence

Georges Galle était forcément là pour cette opération de nettoyage de sentiers. Avec d’autres Queylards, il est à l’origine de ce cross, du trail de Quaix, mais aussi du Grand Duc qui fêtera son 28ème anniversaire le 25 juin prochain. « Le trail s’est énormément démocratisé… Quand j’ai démarré ça avec quelques habitants, on était les seuls à faire ça. L’idée, c’était de faire le tour de Quaix par chemins et routes, une animation majeure pendant la foire du village. Ça a marché et depuis le début on fait le plein avec 400 participants inscrits, jusqu’à 500 les bonnes années. C’est une course qui me tient à cœur. Je ne suis plus à l’organisation, je ne cours plus, mais je viens toujours donner un coup de main pour le débroussaillage », précise Georges. « L’intérêt de venir, c’est pour que ça se perpétue… Cette année, il y a du renouvellement dans l’équipe, des nouveaux Queylards, des plus jeunes. Comme dans toutes les associations, on a de plus en plus de mal à trouver des bénévoles, mais ça semble repartir du bon pied cette année ». Georges est déjà reparti rejoindre ses amis, tronçonneuse  à la main….


Toujours à la recherche de bénévoles


Comme chaque année, l'Association Sportive de Quaix en Chartreuse et sa section course à pied a besoin de volontaires pour tenir les ravitaillements du Pont de Vence, les points d'eau de Clémencières, de Sarcenas et à l'arrivée dans le village, mais aussi pour les passages de routes.
L’association fait donc appel aux bénévoles qui seraient disponibles quelques heures ce jour-là pour une aide logistique et pour rendre cette course attrayante et festive.
Contact : Solenne HAMON - AS Quaix en Chartreuse - Section course à Pied – Tél : 06 10 80 90 54
Toutes informations et inscriptions sur le site : http://trailquaix.fr

Aucun commentaire: