mardi 17 janvier 2017

A Proveysieux, des vœux largement tournés vers la METRO et les associations


Pour les vœux de la mairie, il faisait un temps à ne pas mettre un proveysard dehors, ce qui s’est largement vérifié puisque l’assistance était plus que réduite, essentiellement représentée par quelques élus et membres d’associations locales, soit une trentaine de personnes au total.
Pour débuter son discours, Christiane Raffin n’a pas manqué de revenir sur cette année 2016, « année funeste qui laisse, une fois de plus, un goût amer derrière elle… » faisant ainsi écho aux attentats dans notre Hexagone, mais aussi sur notre planète, des méfaits qui ont mis fort à mal notre démocratie.

Le maire a ensuite laissé une grande place dans son discours à Grenoble Alpes Métropole, ceci en présence de Christophe Ferrari, son président, qui a écouté avec attention les différents messages et remarques. On a ainsi entendu parler du PCS, de la CLECT, du POS qui est maintenant le PLU et qui va devenir PLUI, du PADD, des abréviations ou acronymes définissant des objectifs, des plans, des commissions ou des compétences de la METRO, des notions sans doute assez éloignées des préoccupations du citoyen proveysard. « 2016 fut une nouvelle année de transition après le passage en Métropole. Il a fallu continuer à intégrer la redistribution des missions, tant sur le plan budgétaire qu'au niveau des compétences transférées, des procédures complexes, dont la lisibilité n'est pas toujours évidente, surtout pour les usagers et les administrés… » précisait le maire. Elle est ainsi revenue sur les compétences devenues métropolitaines au 1er janvier 2015 : l'eau potable, la création et l'entretien simple de la voirie, les réseaux d'eaux pluviales, les bornes à incendie, la distribution publique d'électricité.

Faisant transition entre METRO et commune, le maire rappelait que Proveyzieux est devenue « commune apaisée », généralisant la vitesse à 30 km/h sur toutes les routes ex-communales et sur des tronçons de la route départementale particulièrement dangereux et potentiellement accidentogènes. Un panneau-radar, récemment posé en face de la mairie, rappelle d’ailleurs à chacun cette règlementation. 
Autour du maire et des élus proveysards, Pierre Faure, maire de Quaix, Pierre Ribeaud, conseiller départemental et député et Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole.
Différents projets ont abouti au cours de cette année écoulée, des projets devenus réalité et sur lesquels Christiane Raffin est revenu : la réfection du sol du gymnase, le remplacement du camion communal et … du photocopieur, l’achat de 10 tablettes tactiles pour l’école et l’embauche d'un agent supplémentaire pendant la pause méridienne.
Pour conclure sur  les bilans des projets communaux, le maire a parlé du dossier relatif à la réfection de la toiture de l'école, des travaux prévus pour l'été 2017 actuellement en cours de recherche de subvention.

Le four à pain,
un vecteur de liens sociaux
Revenant sur un domaine plus local, Christiane Raffin a rendu un hommage appuyé au Comité des fêtes et aux associations partenaires, un collectif qui a monté le projet de four à pain devenu réalité à l’automne dernier. « Un four à pain traditionnel est vecteur de création de liens sociaux et de convivialité entre toute la population, enfants, jeunes, adultes et anciens. Garant de la conservation des traditions, de la valorisation de la consommation et du produire local, c'est un centre d'animation au sein de la commune ». Cette reconnaissance, quoique tardive, a quelques peu rassuré les représentants d’associations qui, au fil des mois, n’avaient pas senti un soutien appuyé des élus pour le projet. Christiane Raffin n’a d’ailleurs pas hésité à insister et revenir sur les projets qui ont fédéré les habitants au cours des décennies passées : « Il  est de tradition à Proveysieux que les associations et les bénévoles soient acteurs de grands projets sur la commune. Pour mémoire, je n'en citerai que deux : en 1966, l'implantation du téléski de Planfay, à l'origine de l'Amicale et la rénovation et l'embellissement de l'église de 1990 à 1994, qui a généré un grand élan des Proveysards pour la sauvegarde d'un bien de notre patrimoine commun ».
Avant de conclure ses vœux, l’édile a aussi tenu à remercier tous les acteurs de la commune, employés et associatifs, du CCAS ou de la bibliothèque, des associations aux employés communaux, qui font de ce village un lieu où il fait bon vivre.

Aucun commentaire: