lundi 8 décembre 2014

« Renaître », six mois avec Hélène Roy

Hélène Roy signera le 17 décembre à la bibliothèque
« Septembre 2006, j’ai 43 ans, des amis, une famille, une maison dans la montagne, un métier que j’aime… ». C’est ainsi que débute le récit que vient d’écrire Hélène Roy, habitante de Planfay. Ancien ingénieur agronome, Hélène a abandonné son métier il y a près de 20 ans pour se tourner vers la peinture. Son atelier, tourné vers les Rochers de Chalves, affiche souvent « Portes ouvertes ».
Un jour d’automne pourtant, tout bascule. La route, la voiture, le virage, l’accident, tout va très vite. « Je ne me souviens pas … Olivier, mon fils, a peur : « tu ne vas pas mourir maman ? » Non, je ne vais pas mourir… Je ne peux pas bouger les jambes, mes mains sont inertes ». Tout s’enchaîne, comme dans une série télé : ambulance, hélico, scanner, anesthésie, service de réanimation… « Suis-je coupable, victime, ai-je fait des erreurs de conduite ? ».

Les premiers diagnostics sont inquiétants : lésion  de la moelle épinière. « Vais-je pouvoir encore marcher ? Mes mains de peintre, vont-elles encore fonctionner ? »

Avec « Renaître », le livre qu’elle vient d’écrire, Hélène raconte ces six mois de reconstruction physique et morale. François, son époux, l’a beaucoup aidée dans cette démarche, présent en permanence. Ses amis aussi, qui la questionnent encore.

Trois grandes parties : Jours d’automne, Mois d’hiver et Nouveau printemps, découpées en une trentaine de chapitres courts sobrement intitulés.

Après l’hôpital, Hélène restera quatre mois au CMUDD, le Centre Médico Universitaire Daniel Douady de Saint-Hilaire du Touvet, avec les ergothérapeutes, les kinés, le chef de service neuro, un peu envahissant, mais aussi les plafonds tristes qui contrastent avec la chaîne de Belledonne, éblouissante à toute heure. Un monde à part de « para » et de « tétra »… - Rajoutez « plégiques » pour comprendre -. Ici, on est pas un malade mais quelqu’un qui va vers l’autonomie. François, qui la rejoint quotidiennement à St Hilaire (ces « trois grands paquebots échoués dans la montagne »), Olivier, Clara et Eliane, ses enfants, sont là, attentifs et prévenants…

Les bonnes nouvelles tombent : la jambe droite qui ne marchait pas se réveille. « Un jour je sens bouger mes doigts de pied, j’écarte le drap pour vérifier… une connexion s’est établie. Mes mains, mortes, inertes, immobiles, lourdes, fermées, froides… un jour frémissent ». Les problèmes de sensibilité persistent, mais Hélène en est maintenant certaine, « Je vais marcher ! ». La rééducation paye… Emerveillement !

C’est le retour à Planfay, les saisons qui ne l’ont pas attendue, la toile restée en chantier six mois plus tôt sur le chevalet. Non, tout ceci n’était pas un mauvais rêve…

Il y a aussi la confrontation à l’incompréhension de son entourage qui veut la voir rétablie.

 « Renaître », c’est sans doute la quatrième partie du livre, une nouvelle naissance. Après quelques années, Hélène a eu besoin d’écrire ce récit. Sa foi l’a beaucoup aidée dans cette reconstruction, la peinture aussi forcément, dira-t-on, tant elle imprègne sa vie. Les liens d’amitié de proches, de voisins et de Proveysards l’ont aussi réconfortée et lui ont donné confiance… « Moi qui me croyait forte, je suis devenue fragile ; François, qui doutait, s’est révélé fort ». Ce témoignage pourra sans doute aider d’autres personnes, victimes d’un traumatisme violent.

Bonne nouvelle : le chevalet de l’artiste ne prend pas la poussière…



« Renaître » - Hélène Roy - Editions Beaudelaire – 13 € - En vente dans les librairies et auprès de l’auteur. Signature à la bibliothèque de Pomarey le mercredi 17 décembre.


1 commentaire:

BOLLARD Pierre a dit…

Bonsoir à vous Hélène,

Renaître, une notion qui me parle après 5 ans d'ennuis de santé et une vigueur retrouvée...

Je viens de découvrir et votre existence et votre peinture intitulée "A la recherche de la lumière" (affiche annonçant votre exposition rue Frédéric TAULIER).

Habitant du village de La Sône, animateur liturgique, j'ai envie de partager avec vous un texte qu'une amie artiste m'a composé sous le titre "Quand la lumière", pour être chanté sur la mélodie de highland cathedral....

Cela vous intéresse-t-il ?